itfrde
Commander ici
Résultats de recherche

Cystite – symptômes typiques

Cystite aiguë

La cystite aiguë est une pathologie désagréable des voies urinaires basses très répandue avant tout chez la femme. Cette infection est liée à l’entrée de bactéries intestinales (p. ex. Escherichia coli) via l’urètre dans la vessie. Les agents pathogènes y provoquent une inflammation des muqueuses vésicales et entraînent les symptômes typiques de la cystite.

Une cystite aiguë:

  • Besoin urgent d’uriner, malgré de petites quantités d’urine
  • Miction goutte à goutte
  • Douleurs ou sensation de brûlure à la miction
  • Besoin d’uriner plus fréquent la nuit (nycturie)
  • Douleurs et crampes dans le bas-ventre
  • Urine trouble et malodorante

Cystite: des symptômes légers à graves

Traditionnellement, les personnes touchées présentent les principaux symptômes suivants en cas d’infection aiguë des voies urinaires: besoin fréquent d’uriner et sensation douloureuse de brûlure à la miction. D’autres personnes souffrent parfois de symptômes fortement variables, comme la sensation d’une miction incomplète ou une sensation désagréable de pression dans le bas-ventre ou la région pelvienne.

Mais que signifient véritablement ces termes? Que faut-il comprendre sous «miction nocturne», et pourquoi l’urine change-t-elle soudain de couleur et d’odeur? Pourquoi certaines personnes ressentent-elles des crampes dans le bas-ventre?

 

Vous retrouverez ici des informations sur les principaux symptômes de la cystite accompagnées d’explications.

Besoin urgent d’uriner et miction fréquente

Les personnes ayant déjà eu une cystite connaissent bien cette sensation: bien que la vessie ne soit pas encore entièrement pleine, elles ont en permanence besoin d’aller la vider. Une fois le passage aux toilettes enfin terminé, le besoin urgent d’uriner se fait de nouveau sentir après un bref laps de temps seulement.

Chaque passage aux toilettes devient une torture, la miction se fait au goutte à goutte et bien souvent, d’autres symptômes apparaissent. Chez certaines femmes, l’envie constante d’uriner est si développée qu’elles n’arrivent parfois plus à se retenir et souffrent d’incontinence. La situation est ainsi très éprouvante sur le plan psychologique et physique pour les personnes concernées.

Sensation douloureuse de brûlure à la miction

Si les agents pathogènes bactériens ont atteint la vessie, ils essaient alors de se multiplier pour faire des ravages. À mesure qu’ils se propagent, la réaction inflammatoire des muqueuses des voies urinaires augmente elle aussi. La sensation de brûlure douloureuse typique de la cystite apparaît quand l’urètre enflammé est irrité au contact avec l’urine. L’inflammation de la vessie conduit à des douleurs constantes, sourdes à lancinantes, dans la zone de la vessie, notamment lorsque les personnes concernées sont en mouvement.

Une quantité de liquide suffisant aide par ailleurs à lutter contre ce type de douleurs. Un apport régulier en liquide permet d’un côté de diluer l’urine et de l’autre d’évacuer des bactéries de type E. coli de la vessie.

Miction nocturne

En cas de cystite, il n’est pas rare que les symptômes désagréables se fassent sentir la nuit également. Le besoin fréquent d’uriner la nuit, ou nycturie, peut devenir un véritable calvaire. Les passages aux toilettes fréquents entraînent un sérieux manque de sommeil, et les cystites récurrentes peuvent aussi limiter gravement la qualité de vie.

Douleurs et crampes dans le bas-ventre

Une inflammation avancée des voies urinaires basses entraîne chez certaines femmes une contraction des muscles dans la zone de la vessie. La miction en est impactée, et des douleurs ainsi que des crampes peuvent survenir dans le bas-ventre.

Urine trouble et malodorante

Un autre symptôme de la cystite aiguë est l’urine malodorante et parfois trouble. En effet, l’infection urinaire modifie la composition de l’urine. Certaines substances, qui traditionnellement ne se trouvent pas dans l’urine, s’accumulent alors. Il s’agit souvent de bactéries évacuées, de résidus de muqueuses et de cellules inflammatoires (p. ex. de globules blancs). Il s’agit pour ainsi dire des sous-produits de l’inflammation qui contribuent à ce phénomène désagréable chez certaines personnes.

Toujours prendre au sérieux une cystite

Les symptômes pouvant survenir dans le cadre d’une infection des voies urinaires sont aussi variés qu’il existe de personnes touchées. Tandis que certaines femmes souffrent régulièrement de cystites récurrentes accompagnées de symptômes légers seulement, d’autres personnes ne contracteront de cystite que deux ou trois fois dans leur vie.

L’évolution de la maladie dépend fortement de chacune et chacun, et les femmes concernées peuvent plus ou moins souffrir. Il est ainsi d’autant plus important de prendre au sérieux toute cystite aiguë. Les infections urinaires récurrentes doivent toujours être réévaluées et ne doivent pas être considérées comme des «maladies de routine».

Il est essentiel d’analyser la situation avec précision. Si des symptômes inhabituels se produisent soudain, ou si la maladie perdure plus longtemps que d’habitude, une visite dans les plus brefs délais chez son ou sa médecin s’impose. Peu importe le nombre d’infections urinaires que l’on a déjà contracté, la situation peut toujours prendre une tournure inattendue et certaines circonstances peuvent entraîner des complications indésirables.

Attention aux douleurs au dos et à la fièvre

Outre les douleurs typiques et fréquentes déjà mentionnées, la cystite peut également entraîner les symptômes suivants:

  • Fièvre moyenne à élevée
  • Douleurs aux flancs sur les côtés s’étendant dans le dos
  • Mal-être général, sentiment de malaise prononcé
  • Nausée, vomissements

 

Si ces symptômes se manifestent, ils peuvent indiquer que les agents pathogènes bactériens sont passés des voies urinaires basses (urètre, vessie) aux voies urinaires hautes (uretère, bassinet, reins) et y ont aussi déclenché une réaction inflammatoire.

À la moindre indication d’un tel développement de l’infection, qui pourrait avoir des conséquences sur les reins (inflammation du bassinet, ou pyélonéphrite), il est indispensable de consulter un ou une médecin aussi rapidement que possible.

À l’aide d’autres examens, le ou la spécialiste pourra rapidement déterminer si l’infection a provoqué des dommages à la vessie, aux reins ou à d’autres organes.

Enfin, l’analyse des résultats permettra d’indiquer un traitement personnalisé et adapté, par exemple une antibiothérapie ciblée.

Que faut-il encore prendre en compte? Autres causes possibles

Bien que la cystite classique soit en général accompagnée des symptômes typiques, certaines douleurs peuvent bien évidemment dissimuler d’autres causes ou maladies.

Voici les diagnostics différentiels possibles, parfois très rares, d’une infection des voies urinaires:

  • Inflammation isolée de l’urètre (sans incidence sur la vessie)
  • Chez les femmes: inflammation du vagin (souvent en combinaison avec des pertes et d’autres irritations vaginales)
  • Chez les hommes: inflammation de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate
  • Vessie irritable (hyperactivité vésicale)
  • Cystite interstitielle (une forme de cystite chronique)
  • Calculs vésicaux
  • Maladies sexuellement transmissibles (p. ex. gonorrhée)
  • Inflammations du bassinet chroniques
  • Maladies de la vessie d’origine neurologique
  • Irritations de la vessie en raison de certains médicaments ou rayons
  • Rare: cancer de la vessie ou autres tumeurs des voies urinaires

 

Si la présumée infection des voies urinaires dure plus de 3 à 5 jours, que le traitement classique ne fait pas effet pas et que des symptômes inhabituels ou particulièrement graves apparaissent, il est alors conseillé de consulter un ou une médecin dans les plus brefs délais.

En savoir plus

Canephron
Triple combinaison
de plantes
Pour les femmes
à partir de 18 ans
Dosage:
3 fois par jour
1 comprimé enrobé
Médicament
catégorie de remise D
Disponible dans les pharmacies et drogueries
Top